Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > PS-MS > pistes d’activités
Publié : 17 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

pistes d’activités

Bonjour,

J’espère que vous allez tous bien.

Je vous propose quelques pistes d’activités à faire avec vos enfants.

     Il faudra proposer à votre enfant sous forme de jeux des activités de mathématiques et de langage quotidiennes afin qu’il continue à mobiliser sa mémoire. Il serait bien de prévoir un temps dans la matinée et un dans l’après-midi qui sera consacré uniquement à « un temps de classe ». Ce moment doit se passer dans le calme (pas de télévision ou autres écrans) dans un endroit où votre enfant ne sera pas tenté par des jouets.

     Pour l’instant je vais vous proposer des activités assez générales afin de laisser le temps à votre enfant de s’habituer à cette situation. Par la suite je vous proposerai des activités plus précises en lien avec ce que nous étions en train de travailler en classe.


ACTIVITES MATHEMATIQUES

- compter en jouant (les marches de l’escalier, les assiettes pour mettre la table, les couverts, les poupées, les voitures…)


- chercher (résoudre des petites problèmes) : mettre des poupées ou des peluches (2 ou 3 pour les PS, jusqu’à 5 ou 6 pour les MS) et aller chercher en une seule fois les assiettes nécessaires, les fourchettes, les petites cuillères. Si une poupée ou une peluche s’en va combien en restent-ils ? (uniquement pour les MS)


-se situer dans l’espace (puzzle)


- jeux de société : avec un dé pour apprendre à reconnaitre les constellations sans compter es points (jusqu’à 3 pour les PS, jusqu’à 6 pour les MS)

 

 

ACTIVITES DE LANGAGE

- dire ou chanter des comptines, chansons et jeux de doigts (j’en mettrai sur le site avec des bandes sons mais vous avez déjà un bon répertoire personnel)


- lire des histoires : après plusieurs lectures posez des questions, demandez à votre enfant de vous raconter l’histoire à partir des images.

 

 

ACTIVITES DE VIE QUOTIDIENNE

- mettre la table en nommant les objets


- faire à manger, faire des gâteaux avec votre enfant en nommant les ingrédients et les actions


- le laisser s’habiller seul en décrivant ce qu’il fait et en nommant les vêtements

 

 

ACTIVITES MANUELLES ET JEUX DE CONSTRUCTION

- faire des coloriages, des dessins


- des constructions avec des Lego, des Clipo, des Kapla…

 

       Pour cette première semaine il faudrait fabriquer un calendrier ou en utiliser un que vous avez à la maison afin de colorier la case du jour avec la couleur correspondant à la comptine de T’Choupi. (Vous la trouverez en pièce jointe ainsi qu’un modèle pour le calendrier). Si des membres de la famille fêtent leur anniversaire au mois de mars vous pouvez le noter dans la case correspondante (pour le jeudi 19 mars vous pouvez noter le mien !!!) pour le vendredi 20 mars vous pouvez dessiner une fleur pour le printemps ainsi que tout autre évènement qui vous semble important. Cette activité permet à votre enfin de prendre conscience du temps qui passe et d’avoir des repères sécurisants.
Essayez de colorier la case du calendrier le matin en commençant la journée afin que cela devienne un rituel.
Je suis certaine que vous saurez faire preuve d’imagination et de créativité. N’hésitez pas à me contacter sur l’adresse mail suivante : ce.0451302w-c2 chez ac-orleans-tours.fr

 

T’Choupi envoie plein de bisous à tous les enfants de la classe. Hier, il a profité de cette première journée sans école pour prendre un bon bain !!!
Bon courage, prenez soin de vous.
Cordialement
T’Choupi et Valérie

 

Documents joints