Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > PS-MS > 2/06 au 5/06 :solutions du cherche et trouve à la campagne, histoires et (...)
Publié : 2 juin 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

2/06 au 5/06 :solutions du cherche et trouve à la campagne, histoires et idées cadeaux fête des mamans



Bonjour



Tu trouveras dans les documents la solution du "cherche et trouve à la campagne".


Tu trouveras aussi le calendrier du mois de juin où tu noteras :


- la fête des mamans le 7 juin


- l’anniversaire de MAXENCE le 8 juin


- la fête des pères le 21 juin




Cette semaine les activités seront centrées sur une personne en particulier : MAMAN



3 histoires à lire et à écouter plusieurs fois sur plusieurs jours pour ensuite pouvoir poser quelques questions de compréhension. Il ne faut pas poser des questions à chaque fois que vous lisez une histoire, on peut aussi lire pour le plaisir. Les questions permettent aux enfants de mémoriser le vocabulaire rencontré dans l’album, d’apprendre la structure des phrases interrogatives et de construire des phrases pour répondre. N’hésitez pas à reformuler la phrase de votre enfant si elle est mal construite ou s’il répond juste par un mot (« une coccinelle » « tu veux dire : Suzette est une coccinelle »). Vous pouvez bien évidement poser d’autres questions.
Ne posez pas les questions des 3 histoires le même jour, répartissez- les sur la semaine. Si votre enfant a du mal à répondre à une question n’hésitez pas à relire le passage concerné pour l’aider.


En plus de ces 3 histoires , j’en ai rajouté d’autres dans la rubrique "histoires"

http://ec-bray-en-val-bray-st-aignan.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique43



Suzette, un cadeau pour maman
 



https://youtu.be/LJP-jpVch8I




• Qui est Suzette ?  (Suzette est une coccinelle)




• Quel âge a-t-elle ? (Elle a 4 ans et demi)




• Pour qui, les enfants font-ils un cadeau, à l’école ? (Ils font un cadeau pour leur maman)




• Pourquoi le cadeau de Suzette est-il cassé ? (Parce qu’il y a du vent et qu’il pleut)




• Qui, Suzette, rencontre-t-elle en premier ? (En premier , elle rencontre un escargot)




• Que fait-il pour sa maman ? (L’escargot fait un biscuit en forme de spirale pour sa maman)




• Que fait la chenille ? (Elle fait un cœur avec des petits trous ronds)




• Et l’araignée ? (Elle fait une toile en forme d’étoile)




• Et l’abeille ? (Elle fait un pot de miel décoré avec des rayures brunes et jaunes)




• Qu’offre la petite fourmi à sa maman ? (Elle offre un portrait avec du rouge, du blanc et un cœur)




• De quelle couleur sera le cadeau de Suzette ? (Son cadeau est rouge à pois noirs)




• Qu’est-ce que c’est ? (C’est un coquelicot)



 Si tu veux tu peux fabriquer un cadeau à ta maman comme les animaux de l’histoire 



Le M de maman 



 
 https://youtu.be/fdgtEeX3p8E




• Qui sont les 2 personnages de l’histoire ? (Ce sont un petit garçon et sa maman)



• Quand maman s’en va, quelle est la lettre que garde précieusement le petit garçon ? (Le petit garçon garde précieusement le "m")



• Que fait le petit garçon avec le "m" de maman ? (Il joue aux voitures, il dessine, il écrit, il joue à cache-cache, il se déguise, il le mange, il dort avec, il danse)



• A quoi sert le "m » ? (Il sert à jouer et à attendre le retour de maman)




Toi aussi, tu as envie d’avoir le "m" de maman comme le petit garçon dans l’histoire ? Alors fabrique- le en pâte à sel.



Recette de la pâte à sel : 2 pots de farine, 1 pot de sel, 1 pot d’eau. Si tu veux un M coloré, teinte l’eau avec de la peinture ou du colorant avant de la mettre dans la farine et le sel.
Ton M ne devra être trop grand car tu devras l’utiliser pour faire un jeu.



Si tu n’a pas fait le M en pâte à sel, tu en trouveras un à imprimer avec les cartes des pièces de la maison.
Pioche une carte des pièces de la maison (si tu ne peux pas imprimer tu choisis une pièce dans ta tête). Tu vas aller cacher ton M en pâte à sel dans cette pièce.
Puis tu diras à un de tes parents où est caché le M de MAMAN. Il devra aller le retrouver grâce à tes explications.
Par ex : J’ai caché mon M dans la cuisine, sous une chaise...
J’ai caché mon M dans ta chambre, dans l’armoire....
Quand l’adulte a trouvé, on peut inverser les rôles.




De tout mon cœur



https://safeyoutube.net/w/Ay7D




- L’histoire se passe-t-elle dans une région chaude ou froide ? Peux-tu dire où exactement ?
( L’histoire se passe dans une région froide. Elle se passe sur la banquise)
- Quels sont les animaux que rencontre POLO ?
(POLO rencontre le caribou, le pingouin, le phoque, le renard)
- La maman de Polo lui dit qu’elle l’aime avec différentes parties de son corps, lesquelles ?
(La maman de POLO lui dit qu’elle l’aime avec sa fourrure, ses yeux, son nez, sa bouche et ses pattes)
- Et comment POLO aime sa maman ?
(Il aime sa maman avec son sommeil)



Un memory des mamans
https://learningapps.org/watch?v=ppn96usb520



2 jeux sportifs à faire avec ta maman (ou avec quelqu’un d’autre)




https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/506721459/f7a6764da6229f77e99ef9b2e144d803/Jeux_sportifs_en_famille_3.mp4




https://padlet-uploads.storage.googleapis.com/506721459/d701760f9d1147aed9e23076c1068297/Jeux_sportifs_en_famille_1.mov



Des poésies
Tu fais choisir à ta maman la poésie qu’elle préfère dans celles proposées et vous l’apprenez ensemble.


De l’art visuel 


Décore la tête de maman comme sur les modèles avec des "choses" que tu as découpées.
 
 

T’CHOUPI va essayer de mettre un défi cette semaine surveille sa rubrique.

J’attends par mail vos votes pour le Prix des Incorruptibles, pour l’instant seulement 3 élèves et leurs parents ont voté. Cela ne fait pas beaucoup sur 28 élèves !

Bonne semaine

Valérie

 

Portfolio automatique :

Documents joints