Vous êtes ici : Accueil > Continuité pédagogique > PS-MS > 23/03 au 29/03:motricité,dessin du bonhomme,numération, lignes (...)
Publié : 23 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

23/03 au 29/03:motricité,dessin du bonhomme,numération, lignes brisées

Quelques recommandations et pistes d’activités pour cette semaine :

 - Je n’avais pas encore parlé de la motricité : vous pouvez inventer des parcours dans le jardin, pour ceux qui en ont un, avec le toboggan (monter du côté où l’on glisse habituellement et redescendre par l’échelle…), le salon de jardin (passer sous la table, sur les chaises en ligne sans poser les pieds par terre…), une planche, la brouette, les pots de fleurs, etc… Les possibilités sont infinies.

Vous pouvez aussi le faire à l’intérieur mais privilégiez au maximum l’extérieur, les enfants doivent aller dehors tous les jours quelque soit la météo (avec des bottes c’est rigolo de patauger dans l’eau !!!).

A l’école après la motricité nous faisons un retour au calme en faisant « la grenouille » ou des positions de yoga (je vous mets le support dans la rubrique motricité où je rajouterai régulièrement des liens ou des petites fiches)

POUR LES PS
- travailler le dessin du bonhomme en écoutant la chanson d’Anne sylvestre (fichier MP3 dans la rubrique CHANSON), principalement dessiner la tête et le ventre pour ceux qui ne le font pas encore, pour les autres insister sur les mains et les pieds (ils dessinent souvent que les bras et les jambes).

- faire des alignements de voitures, de LEGO, de cailloux, de bâtons, de crayons, de cuillères, ….En partant bien de la gauche pour aller vers la droite.

- faire des petits jeux de numération avec des jetons ou des LEGO ou des boulons et 9 morceaux de papier ou de carton sur lesquels on a écrit les chiffres jusqu’à 3,les dessins des doigts jusqu’à 3 et les points du dé jusqu’à 3 : montrer un carton à votre enfant et il doit vous donner le nombre de jetons, LEGO ou boulons correspondant

- faire des activités avec un jeu de cartes (prendre que les chiffres jusqu’à 3) : « trouve tous les 1, trouve tous les 2, trouve tous les 3, donne-moi un 2 noir ou un 3 rouge, range les dans l’ordre 1 2 3… »

- fabriquer la maison des chiffres jusqu’à 3 ( voir photo) : écrire un chiffre au milieu d’une assiette en carton ou au centre d’un cercle tracé sur une feuille et tracer des "parts". Placer dans chacune d’elles une collection d’objets correspondante au chiffre

- un peu de géométrie https://youtu.be/oqLvhpBKRhQ

POUR LE MS


Travailler les lignes brisées : - faire des lignes brisées avec des pailles, des bâtons, des fourchettes, des kAPLA, etc….

- plier en accordéon des bandes de papier de differentes largeur ( 1,2 ou 3 cm) puis coller uniquement les extrémités sur une feuille pour faire une composition en volume.(les photos qui j’ai jointes ne sont pas des modèles mais des exemples)

 - tracer des lignes brisées sur le sol à l’aide d’un bâton ou avec son doigt, mettre un peu de farine sur un plateau ou sur la table et tracer des lignes brisées avec son index, sur un tableau (pour ceux qui en ont un ou accrocher au mur un morceau de rouleau de papier peint)

 - tracer des lignes brisées avec des feutres sur une feuille posée sur une table

numération

 - faire des petits jeux de numération avec des jetons ou des LEGO ou des boulons et 15 morceaux de papier ou de carton sur lesquels on a écrit les chiffres jusqu’à 5 ainsi que les dessins des doigts : montrer un carton à votre enfant et il doit vous donner le nombres de jetons , LEGO ou boulons correspondant

- faire des activités avec un jeu de cartes (prendre que les chiffres jusqu’à 6) : « trouve tous les 1, trouve tous les 2, trouve tous les 3, … donne-moi un 2 noir, un 3 rouge, un 5 rouge,…range les dans l’ordre 1 2 3 4 5… »

- fabriquer la maison des chiffres jusqu’à 6 ( voir photo) : écrire un chiffre au milieu d’une assiette en carton ou au centre d’un cercle tracé sur une feuille et tracer des "parts". Placer dans chacune d’elles une collection d’objets correspondante au chiffre

- Fabriquer une bande numérique articulée pour faire des petits jeux https://youtu.be/wdf96ZE5gQI

- un peu de géométrie https://youtu.be/vV4L25VIOAQ

-

 

RENDEZ-VOUS TOUS LES APRES-MIDI (après la sieste !!) POUR LE DEFI DE T’CHOUPI (dans la rubrique T’Choupi)

Portfolio automatique :